Avoir un chat ou un chien en appartement

Avoir_un_chat_ou_chien_en_appartement

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie, mais vous vivez en appartement et vous demandez si c’est compatible ? Voici nos conseils pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau compagnon et pour mieux vivre avec votre chat ou chien dans une petite superficie ou lorsque l’on ne dispose pas d’un extérieur.

Le choix de la race pour vivre en appartement

Evidemment, les plus petits chiens sont généralement mieux adaptés à la vie en appartement que les grands chiens.
Dans les races plus adaptées aux petits espaces, on retrouve par exemples le Cavalier King Charles, le Bouledogue français, le Carlin, le Bichon ou encore le Teckel.
A l’inverse, on évitera les races sportives et très actives (chiens de Berger par exemple) et les races imposantes (Cane Corso, Terre-Neuve…).

Mais au-delà de la race, ce sont également les besoins et caractéristiques propres à chaque animal qui sont à prendre en compte : facilité d’éducation et d’entretien, propension à aboyer, caractère calme ou vif, besoin d’espace…
Il est également important de prendre en compte la composition du foyer : la présence d’enfants, d’autres animaux influera également sur le choix d’un chien en appartement.

Côté félin, un chat habitué depuis tout petit à vivre en appartement pourra plus facilement être épanoui et heureux en intérieur. Par contre, un chat adulte, ayant eu l’habitude d’avoir accès à un extérieur quotidiennement, pourra plus difficilement s’adapter à une vie en appartement.

Enfin, du fait de maladie (FIV+, leucose…) ou de problème de santé, c’est même indispensable pour certains chats de ne pas sortir à l’extérieur ou de côtoyer de congénères.

Pour l’adoption, n’oublions pas les refuges pour animaux, qui sauront conseiller les animaux adaptés à une vie dans de plus petits espaces.

Quelques aménagements pour bien accueillir votre animal en appartement

Aménager son intérieur pour un chat

Les chats sont des animaux actifs, appréciant de pouvoir se percher pour observer leur territoire ou leurs proies sans être dérangés. L’idéal est donc de reproduire au maximum un environnement avec plusieurs points d’escalade et en hauteur : tours, dortoirs suspendus, hamacs pour chats… De plus en plus d’aménagement sont désormais possible, pour tous les goût et tous les budgets.

Un chat a également besoin de stimuler ses instincts de chasseurs en jouant, se dépensant, même dans des espaces restreints. C’est donc important de mettre à disposition plusieurs sortes de jouets (balles, suspensions, plumes, distributeurs de croquettes…), mais aussi des grattoirs (cartons, colonne, tapis épais…), qui préserveront vos murs, meubles et canapés des griffes des félins.

Enfin, côté hygiène, on conseille d’avoir en appartement 1 litière par chat + 1, pour le bien-être de nos compagnons (si vous avez 2 chats, comptez donc 2 litières + 1, soit 3 litières en tout). Les litières sont à renouveler régulièrement pour des questions d’hygiène et d’odeurs. Plus le coin litière sera calme, intime et isolé, plus le chat s’y sentira bien et ne sera pas tenté de faire ses besoins ailleurs. Ainsi, il sera plutôt placé dans la salle de bain que dans la cuisine ou une zone très fréquentée.
On trouve maintenant des modèles aussi esthétiques que pratiques : accès en hauteur, litière à chatière, modèle design en forme de pot de fleurs, etc.

Pour les repas, les félins apprécient moins de manger près de leur litière et apprécient à nouveau d’être au calme et dans un lieu sécurisant. Les chats aiment manger de petites quantités plusieurs fois dans la journée, c’est pourquoi on préférera une gamelle en libre-service, pour les animaux qui savent se réguler.

Opter pour une alimentation adaptée aux chats d’intérieur permet également de prévenir certains petits soucis de santé : prise de poids, boules de poils, …

En résumé pour les félins, 3 espaces dédiés seront idéaux : coin hygiène, coin repos et point d’alimentation.

Organiser son appartement pour vivre avec un chien

Pour les chiens, l’important est surtout d’aménager un coin calme à eux, un espace éloigné des zones les plus bruyantes (entrée, chambre d’enfants…). Ce coin pourra se composer d’un tapis, d’un petit fauteuil ou même d’une niche pliable, pratique à déplacer dans les petits espaces.
Laisser des jouets à disposition, qui font travailler aussi bien le physique que le mental du chien (tapis de jeux, Kong avec de la nourriture…) permettra d’occuper votre compagnon, en particulier dans un petit espace, et limitera les comportements destructeurs.

Le point indispensable pour bien cohabiter avec des chiens en appartement est donc de leur offrir un coin à eux, calme et tranquille pour le repos, mais également de leur proposer des distractions variées.

Les réflexes lorsque l’on cohabite avec un chien en appartement

Même si vous disposez d’un grand espace de vie, les promenades régulières et quotidiennes sont indispensables pour les chiens. Ce moment leur permet de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles odeurs, d’explorer, de faire preuve de curiosité et de faire la connaissance d’autres animaux.

Pour rythmer la journée de votre chien si vous ne travaillez pas à domicile et que votre animal n’a pas accès à un extérieur, vous pouvez aussi demander les services d’un dog-sitter, qui se chargera de sortir votre chien en promenade. Les sorties régulières dans la journée sont indispensables pour bien réussir à vivre en appartement avec un chien, afin qu’il garde un contact avec le monde extérieur et une bonne sociabilité.

(photo by Iz & Phil on Unsplash)