Covid-19 et animaux de compagnie : que faut-il savoir ?

Coronavirus-et-animaux-infos-utiles

Si nos animaux ne peuvent que dans de très rares cas être contaminés par le coronavirus et souffrir de symptômes, la pandémie a tout de même eu un impact dans leur vie, puisqu’elle a chamboulé les habitudes et le quotidien.
Faisons un point sur les informations utiles pour nos compagnons.

Nos compagnons peuvent-ils être contaminés par le Coronavirus ?

Quelques cas d’animaux diagnostiqués positifs au Covid-19 et  qui auraient été contaminés par leurs maître-sse-s ont été recensés das le monde. Mais ces cas de transmission de l’humain vers l’animal sont rares et, jusqu’à présent, n’ont jamais été mortels.

Une éventuelle transmission du Covid-19 vers nos animaux peut simplement être évitée en suivant quelques gestes de prévention et de bon sens simples. Pour protéger nos chiens, chats et autres compagnons, les mêmes gestes barrières que ceux appliqués dans notre quotidien depuis le début de la pandémie permettent d’éviter les risques de contamination : se laver les mains avant de caresser ses animaux, éviter les contacts rapprochés avec leur visage et porter un masque en cas de diagnostique positif. Hygiène et distanciation restent donc les maîtres-mots avec nos animaux.

Rappelons que le coronavirus se transmet principalement d’humain à humain et qu’aucune preuve, à ce jour, ne montre une transmission du virus par un animal de compagnie ou un animal d’élevage.

Quel impact a la pandémie sur la vie de nos compagnons ?

La pandémie a été un véritable bouleversement des habitudes, tant pour nous que pour nos animaux. Alors comment les aider à vivre cette période le plus sereinement possible ?

Le confinement avec nos animaux domestiques

Près de 20 millions de chats et chiens ont été confinés au quotidien à nos côtés ces derniers temps. Si pour beaucoup, cette présence accrue était positive (plus de temps passé avec nous, plus de promenades, etc.), la fin du confinement obligatoire a été vécue par certain comme un nouveau bouleversement.
Habitués à notre présence permanente, nos compagnons peuvent avoir des difficultés à se retrouver seuls la journée, s’ennuyer voire, pour les cas plus extrêmes, montrer des comportements destructeurs.

Même constat du côté des animaux de compagnie adoptés pendant le confinement : n’ayant connu qu’un environnement dans lequel les maître-sse-s étaient particulièrement présent-e-s, ils semblent plus stressés et angoissés lorsqu’ils sont laissés seuls ou lorsqu’ils rencontrent des inconnus et congénères.

Pour une transition en douceur, vous pouvez ré-habituer votre animal à de petites absences (le temps d’une course, d’une séance de sport ou de toute autre sortie). Prévoir des promenades canines avec un-e pet-sitter, qui casseront la routine et animeront sa journée est également une solution.

Port du masque : comment nos animaux s’adaptent-ils ?

La généralisation du port du masque a demandé de l’adaptation à nos compagnons : très sensibles à nos expressions faciales comme à notre communication corporelle, ils ont dû apprendre à déchiffrer les comportements des visages masqués.

Pour analyser nos émotions ou identifier un individu, nos animaux utilisent tous leurs sens, en particulier la vue, l’odorat et l’ouïe. Mais le masque altère la perception de nos émotions, en cachant une partie des expressions du visage et en modifiant les odeurs. Ainsi, certains maître-sse-s ou vétérinaires ont constaté, majoritairement chez les chiens, des comportements un peu perturbés, voire distants.

Mais nos animaux sont intelligents : au fur et à mesure, ils s’adaptent et intègrent le masque à la perception de l’individu. L’odorat et l’ouïe (par le biais de la voix) permettent toujours pour eux d’analyser une personne et l’intonation de que nous utilisons peut être modulée lors du port du masque, afin de se faire comprendre et de continuer à bien communiquer avec nos compagnons.

(photo by Vera Barus on Unsplash)