Les visites à domicile : un mode de garde idéal pour vos animaux ?

Pet-sitting_animaux

Les visites à domicile sont une solution alternative aux chenils, box & pensions pour la garde d’un chat, d’un chien, ou d’autres animaux de compagnie.
Faisons le point sur les avantages de ce mode de garde et les éléments à prendre en compte avant de confier son compagnon à un pet-sitter.

Pourquoi choisir la visite à domicile pour la garde de votre animal ?

Faire garder votre animal directement chez vous est une option pertinente dans plusieurs types de situations.
Au-delà du fait que ce choix de garde vous évite un déplacement pour déposer votre chat ou votre chien à l’extérieur, il présente de nombreux bénéfices.

Les avantages de la garde à votre domicile

Un départ pour quelques jours ou pour plusieurs semaines est vécu comme un chamboulement plus ou moins important dans le quotidien de nos animaux. Certains, très attachés, peuvent montrer des signes d’angoisse, d’anxiété de séparation ou de « déprime ». A notre retour, nous avons tous déjà pu constater que l’absence, courte ou longue, avait bien été ressentie par nos compagnons : chien qui demande encore plus de câlins que d’habitude ou nous suit partout, chat qui boude quelques heures, etc.

Un animal casanier, territorial, qui n’a pas eu l’habitude des environnements inconnus, qui est timide ou angoissé en présence d’autres animaux, aura plus de mal à s’épanouir loin de ses habitudes et à supporter un mode de garde loin de chez lui. La visite à domicile permet d’éviter un changement supplémentaire et, dans la grande majorité des cas, limite le stress et le sentiment d’abandon pour votre chat ou votre chien.

Ainsi, pas de dépaysement pour l’animal : il conserve ses repères quotidiens, ses odeurs et sons habituels, son territoire et ses cachettes…
En plus, si l’animal a l’habitude d’avoir accès à un extérieur, les visites à domicile peuvent s’adapter, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’une garde en box ou en cage.

Toutefois, les visites à domicile ne sont pas appropriées pour les animaux de compagnie ayant besoin d’une attention ou présence constante, comme les jeunes chiots et chatons, ou encore les animaux très malades.

Comment se déroule une visite à domicile ?

Chez Garde & nous, les visites à domicile sont systématiquement précédées d’une pré-visite incluse dans la prestation, permettant de se rencontrer et de voir si le contact passe bien. Surtout, ce RDV permet de noter toutes les instructions de garde, les restrictions de lieu et les règles d’éducation à appliquer, pour éviter toute prise de mauvais habitude à votre retour.

C’est également l’occasion de signer le contrat de prestation, présentant les engagements de chacun.

Enfin, c’est un moment d’échange, pendant lequel le client peut demander conseil au pet-sitter, pour savoir comment favoriser au mieux le bien-être de l’animal, en ajustant le nombre de visites, en ajoutant une gamelle ou une litière supplémentaire, en prévoyant une sortie, etc.

C’est une étape indispensable, puisque elle permet d’en apprendre un maximum sur vos animaux, pour anticiper leurs besoins et gérer toute situation à venir pendant la garde.

Quels éléments prendre en compte avant de confier son animal à la garde ?

Évidemment, comme lorsque l’on confie son animal à une pension, la confiance est un élément clé. Le bouche-à-oreille, les contacts donnés par votre vétérinaire ou les avis laissés par de précédents clients sont des paramètres rassurants, vous permettant de bien choisir votre cat-sitter ou dog-sitter.

Lors de visites à domicile, il est encore plus essentiel de pouvoir faire confiance à la personne qui garde vos animaux, celle-ci ayant accès à votre lieu de vie. L’idéal, nous l’avons vu précédemment, est donc évidemment de faire appel à un pet-sitter professionnel, formé et disposant d’une assurance (obligatoire pour exercer le métier).

Les visites à domicile sont donc à recommander dans de nombreuses situations et sont une option de garde en plein développement. Garde & nous se tient à votre disposition si vous souhaitez la tester !

(photo by Nine Köpfer on Unsplash)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*