Comment bien choisir son pet-sitter ?

trouver-dogsitter-catsittter

Vous avez planifié vos prochaines vacances, un week-end en famille ou un déplacement professionnel, mais n’avez pas encore choisi le mode de garde pour votre compagnon ? Découvrons les avantages du pet-sitting et quelques conseils simples pour trouver un bon pet-sitter, que ce soit pour plusieurs semaines ou quelques heures.

Le pet-sitting, c’est quoi ?

Le pet-sitting a été créé pour répondre a un besoin simple, celui de faire garder son animal en toute tranquillité.
Concept né au début des années 2000 aux États-Unis, le pet-sitting est arrivé en France vers 2014. Aujourd’hui, l’activité tend à se démocratiser auprès des particuliers, qui sont de plus en plus nombreux à solliciter ce service pour faire garder leurs compagnons.

En France, près de la moitié de la population vit avec un animal de compagnie. En parallèle, notre plus grande mobilité nous pousse aussi bien à déménager plus souvent qu’à partir régulièrement en voyages ou déplacement. Dans ces situations, il n’est pas forcément évident de trouver une personne de confiance, expérimentée et disponible pour garder et prendre soin de son animal.

Différents modes de garde pour animaux

Les pensions et chenils étaient jusqu’à maintenant les modes de garde les plus connus et utilisés. Avant de confier son compagnon, il est toutefois conseillé de poser quelques questions aux hôtes pour s’assurer des normes d’hygiène, de sécurité ou de surveillance suivies. Pour dépoussiérer l’image des petits box grillagés, de plus en plus de pensions pour chats ou chiens proposent des lieux d’accueil modernes et confortables à prix correct, en Gironde ou ailleurs. L’avantage ? Nos animaux rencontrent d’autres compagnons, avec qui jouer et interagir.
Pour la version haut-de-gamme, il existe également les hôtels pour animaux. Plus onéreux, ils proposent des prestations luxueuses de grande qualité, avec parfois même des options surprenantes (mise à disposition d’une télévision, piscine, webcam permettant de surveiller son animal à distance, etc.).

Ces solutions ne conviennent cependant pas aux animaux stressés, qui ont besoin de leurs repères quotidiens, qui ne supportent pas d’être dans des lieux fermés ou qui ne tolèrent pas la compagnie de congénères. Tout dépend du caractère de votre chat, chien, rongeur, et de sa sensibilité sociale.

Certains pet-sitter proposent également leurs propres services de pension, directement à leur domicile. L’avantage est qu’il est possible d’opter pour un professionnel ayant un jardin, si l’on souhaite que notre chien ou chat puisse se dépenser et sortir, ou même opter pour une garde exclusive, assurant que notre animal sera seul dans son environnement.

Vous pensez que votre compagnon ne sera pas heureux dans un lieu qu’il ne connaît pas ? On entend souvent que les chats étant très attachés à leur territoire, ils supportent moins les déplacements que les chiens. Encore une fois, cela dépend de l’éducation, du caractère et la typologie de l’animal (race, âge, état de santé…). Il est possible d’opter pour la visite à domicile, qui aura le gros avantage de ne pas perturber votre compagnon, habitué à ses repères.
Chez Garde & nous, 2 formules de visite à domicile sont proposées, selon les besoins de vos animaux .

Quels critères pour sélectionner son pet-sitter ?

La réglementation concernant la garde d’animaux

En France, il est obligatoire de suivre une formation et de passer un examen pour obtenir une « attestation de connaissances animaux domestiques » (anciennement certificat de capacité), qui permet de pratiquer toute activité en rapport avec les chiens, chats ou les NAC.
Pour exercer légalement en tant que pet-sitter, il faut également effectuer une déclaration auprès de la DDPP, après s’être immatriculé comme entreprise. Un vétérinaire référent doit s’assurer de l’application des règles d’hygiène et de la conformité des lieux de garde. Enfin, l’assurance professionnelle est indispensable en cas d’accident, de fugue ou de dégâts causés par l’animal.

Trouver un pet-sitter professionnel

Il est assez facile de trouver un pet-sitter en ligne. Toutefois, il est intéressant de savoir que certains sites de mise en relation entre particuliers (petites annonces par exemple), s’ils présentent des tarifs attractifs, n’ont pas forcément de critères de sélection très rigoureux : les personnes proposant leurs services de pet-sitting en passe-temps, bien que passionnés par les animaux, n’ont pas suivi de formation et ne disposent ni de certification, ni d’assurance professionnelle.
Certaines plateformes ne demande aucun pré-requis pour garder un animal (seulement un engagement à respecter les animaux et assurer leur sécurité).

Une solution rassurante consiste à profiter du bouche-à-oreille pour trouver votre dog-sitter ou cat-sitter.

Dans tous les cas, l’idéal est de pouvoir rencontrer en amont la personne assurant la garde, pour vérifier que le contact est bon, aussi bien avec vous qu’avec votre animal.
A cette occasion, vous aurez la possibilité de demander la certification, le numéro de SIRET ou le contact de l’assureur, pour vous assurer du professionnalisme de votre interlocuteur. Avant la garde, il est préférable de signer un contrat, comme pour toutes prestations de service. Même si un accord oral peu suffire, la présence d’un document écrit est plus sécurisante, surtout si le pet-sitter effectue des visites à votre domicile.
Enfin, le pet-sitter expérimenté vous demandera les besoins spécifiques de votre animal (régime spécial, particularités…), vos instructions et les règles d’éducation que vous mettez en place, afin d’éviter toute mauvaise habitude à votre retour.
Vous pourrez ainsi vous absenter sereinement et retrouver votre compagnon en pleine forme.

(photo by nomao saeki on Unsplash)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*